Règles du Zanzibar

Initiation au Zanzibar

Bonjour à toi, aventurier des jeux de société ! Es-tu prêt à découvrir le Zanzibar ? C’est l’un des plus anciens jeux de dés au monde. Simple et rapide, le Zanzibar est l’activité parfaite pour ton prochain moment de détente, que ce soit en famille ou entre amis.

Ce dont tu as besoin

Pour te lancer dans le Zanzibar, il te faut très peu de matériel :

  • 3 dés (cachés au fond d’une boîte de jeux, peut-être ?)
  • Une feuille de papier (pour noter les scores, l’honnêteté avant tout !)
  • Un crayon

Les règles de jeu du Zanzibar

Le commencement

Pour démarrer, décide qui sera le premier joueur et définis l’ordre de jeu. Ensuite, que la partie commence et que le meilleur gagne !

Déroulement d’un tour

C’est à ton tour ? Ta mission, si tu l’acceptes, est de réaliser un « Zanzi », c’est-à-dire trois dés de la même valeur. Tu as droit à trois lancers durant ton tour. Tu peux choisir de relancer les trois dés ou seulement un ou deux. Si tu obtiens un bon résultat dès le premier ou le deuxième lancer, n’hésite pas à t’arrêter là.

Compter les points

Combien de points gagnes-tu ? C’est très simple :

  • Triple 1 (as) : 100 points (bravo à toi !)
  • Triple 2 : 2 points
  • Triple 3 : 3 points
  • Triple 4 : 4 points
  • Triple 5 : 5 points
  • Triple 6 : 60 points (belle réussite !)

Fin de la partie

La partie prend fin lorsque l’un des joueurs atteint le score fixé au début de la partie (200, 500 ou 1 000 points). Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

Des stratégies pour gagner au Zanzibar

Gérer ses lancers

Si tu obtiens un Zanzi en deux lancers, les autres joueurs devront essayer de faire de même. Cela peut pimenter le jeu et ajouter un élément stratégique supplémentaire.

Viser les gros scores

Ne te focalise pas uniquement sur le triple as et ses 100 points. Le triple 6 et ses 60 points peuvent aussi t’aider à accumuler un score impressionnant.

Prendre des risques ou pas ?

Tout dépend de ta position dans le jeu. Si tu es en tête, il peut être judicieux de ne pas prendre trop de risques. Par contre, si tu es à la traîne, il pourrait être temps de jouer audacieusement !

Et voilà, tu es maintenant prêt à te lancer dans le jeu de dés Zanzibar. Que la chance soit avec toi et surtout, n’oublie pas de t’amuser !

D'autres règles de jeu de dés